Que faire en cas de bouchon de l'évacuation de votre machine à laver ou de votre lave-linge séchant ?
Votre lave-linge ou lave-linge séchant est bouché. Avec ces conseils, nous allons vous montrer comment déboucher vos canalisations. Nettoyez d’abord le siphon, puis rincez avec de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude. Si cela ne fonctionne pas, essayez nos autres conseils. Vous pouvez lire comment résoudre le bouchon ici.
Déboucher tuyau de vidange
Conseil 1. Procédez à un nettoyage approfondi du siphon.
Conseil 2. Versez un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude dans le conduit d’évacuation.
Conseil 3. Utilisez un tire-fil pour éliminer toute obstruction.
Conseil 4. Faites usage d’un déboucheur de canalisations.
Conseil 5. Entreprenez un nettoyage de l’évacuation avec un nettoyeur d’égout haute pression.
Démonter le siphon machine à laver
Commencez par nettoyer le siphon, également connu sous le nom de col de cygne, qui est attaché au tuyau d’évacuation.
Si son accès est difficile, pensez à déplacer légèrement le lave-linge vers l’avant. Préparez un seau et placez-le sous le siphon. Détachez doucement le joint en bas et recueillez l’eau et les débris dans le seau. Votre siphon ne dispose pas de joint ? Dans ce cas, dévissez-le entièrement et rincez-le directement sous le robinet. Une fois nettoyé, revissez le siphon et rebranchez-le à l’évacuation.
Conseil 2 : Introduisez un mélange d'eau en ébullition et de bicarbonate de soude dans le conduit d'évacuation.
Si l’évacuation reste bloquée, c’est que l’obstruction se situe plus loin que le siphon.
Détachez le tuyau du conduit d’évacuation. Préparez un seau avec de l’eau bouillante et ajoutez-y un paquet de bicarbonate de soude. Grâce à un entonnoir, versez doucement ce mélange dans l’évacuation. Patientez pendant une dizaine de minutes. Versez à nouveau de l’eau dans la canalisation et vérifiez si elle s’écoule correctement.
Conseil 3 : Utilisez un tire-fil pour éliminer l'obstruction.
Votre machine à laver reste bloquée ? Dans ce cas, optez pour l’utilisation d’un tire-fil.
Commencez par déconnecter le siphon du tuyau d’évacuation. Insérez le tire-fil dans l’évacuation jusqu’à atteindre le point de blocage. Faites pivoter le ressort et bougez-le d’avant en arrière. Une fois l’obstruction éliminée, remettez le siphon en place.
Conseil 4 : utilisez un déboucheur chimique
Si vous ne disposez pas de tire-fil ou si son utilisation ne donne pas de résultats, optez pour un déboucheur chimiques.
Il existe deux types de déboucheurs chimiques : en granulés ou liquide. Consultez l’emballage du produit déboucheur pour vérifier s’il est adapté à votre type d’évacuation. Versez le déboucheur dans l’évacuation en respectant scrupuleusement les instructions indiquées sur l’emballage.
Conseil 5 : Effectuez un nettoyage à l'aide d'un nettoyeur haute pression pour égouts.
Si vous possédez un nettoyeur haute pression équipé d’un tuyau pour canalisation, n’hésitez pas à l’employer.
Raccordez le tuyau de canalisation à votre nettoyeur haute pression. Introduisez le tuyau dans le conduit d’évacuation. Projetez de l’eau à haute pression à travers l’évacuation.
Aidez-moi, mon conduit d'évacuation reste obstrué !
Il se peut que le problème ne réside pas dans le conduit d’évacuation, mais plutôt dans votre machine à laver elle-même.
Positionnez une bassine à l’avant et ouvrez le petit capot en bas. Retirez le filtre de la pompe de vidange. Collectez l’eau et les débris dans la bassine. Inspectez le filtre pour repérer un éventuel objet, comme un bouton, qui serait bloqué et retirez-le. Si toutes ces solutions échouent, il serait judicieux de faire appel à un plombier déboucheur canalisation. Vous pouvez demander à vos voisins s’ils ont des recommandations à vous faire. Autrement, une recherche sur internet vous permettra de trouver un professionnel : n’oubliez pas de consulter les avis clients. Enfin, demandez toujours un devis préalable afin d’éviter toute surprise concernant le coût de l’intervention.